NATURE : DÉCO & MATÉRIAUX inspirant la nature !

La Nature, une source d’inspiration pour créer des décors chaleureux et uniques !

Le mariage des matières et des textures inspirés de la nature crée à coup sûre des décors plus chaleureux et uniques. On retrouve souvent dans ces décors réussis, plusieurs touches d’accessoires et de matériaux qui rappellent la nature et qui savent mettre en avant la beauté de ceux-ci. Ils sauront apporter richesse et élégance à tout décor.

Recyclage, récupération, achats locaux, matières non toxiques, voilà des termes qui s’imposent désormais aussi en matière de design d’intérieur. C’est possible de décorer avec cette philosophie en tête et de le faire avec tous les budgets. Il s’agit de faire les brocantes, les ventes de garages, de récupérer nos vieux meubles et accessoires en les transformant au goût du jour.

Je vous ai concocter une liste de matériaux prisés et qui apporte un beau rappel de la nature. La plupart du temps, on retrouve ceux-ci;

DECO-bois-LM Design_2016_1200pixLe BOIS, il est offert dans un multitude d’essences (merisier, érable, chêne, pin, frêne, tilleul, bois de rose, ébène, jatoba, noyer, cèdre, teck…),  dans une variété de couleurs indéfinies et dans un choix de textures lisses, texturés ou brutes. Le bois s’utilise partout autant pour la création des meubles, des accessoires, des revêtements muraux et des planchers. Ce qui en fait une réussite est le mariage des éléments qui l’accompagne, du bon choix des teintes l’unes entre l’autres et de la bonne essence de bois utilisée. Bien entretenu, les boiseries garderont toujours un look indémodable !


LM Design - Déco-matières-abacca-2646Le BAMBOU, le RAPHIA et le ROTIN qui accompagnent merveilleusement bien le bois et qui s’offre sous une multitude d’accessoires tels que des paniers de rangements, des boules décoratives, ou autres. Ils s’offrent également sous forme de meubles d’appoint tels que des chaises et des tables d’appoints. Les fibres naturelles viennent des tiges, des feuilles, des fruits de multiples végétaux. On peut distinguer :
– Fibres extraites des tiges : lin, chanvre, ramie, jute.
– Poils séminaux issus de la graine d’une plante : coton, kapok.
– Fibres dures venant de feuilles ou d’enveloppes de fruits : raphia, sisal, cocotier, abaca, alfa, palmier de l’équateur, kénaf, jonc.


Ledgestone-pierre de foyer.matière 2La PIERRE taillée et polie (granite, marbre, quartz, zodiak…) ou taillée à l’allure brute pour lui donner un aspect plus rustique. Les comptoirs en quartz sont fabriqués en combinant 93 % de pierre naturelle de quartz à 7% de liant de résine et d’un peu de colorant. Cela crée une pierre extrêmement dure qui est plus robuste que le granite ou le marbre. Différents styles de céramiques en porcelaine cohabitent et rivalisent de popularité: motifs géométriques, béton, imitation de matières.


chandelier galet - nautique

Les GALETS utilisés dans la composition des accessoires ou encore comme revêtement de sol tel que les fonds de douche ou comme accent décoratif entre le design des tuiles de pierres. Une multitude de tailles et de coloris existent sur le marché et ce dans tous les prix. Les galets rappelle notre enfance lorsque nous prenions plaisir à les collectionner, à les lancer sur l’eau ou simplement les regarder.

 


panneaux étain de Plafond TIN

Les MÉTAUX qui donne une richesse supplémentaire à tout accompagnement des éléments ci-haut mentionnés sont un ‘must’. Lorsqu’ils sont mariés au bois, ils de remarquent d’autant plus.

 


CUIR- LM Design

Le CUIR  sait donner du chic à un décor même aux plus épurés de ceux-ci. La FOURRURE saura jouer un bel effet dans des décors qui se veulent plus rustiques, chics ou éclectiques.

 


Sueno textiles mobilier et accessoires

Les TISSUS & PAPIERS PEINTS sauront inspirer la nature avec la multitude de reproduction des matières qui se retrouvent dans la nature. Naturellement les fibres des tissus brutes ont leur mot à dire dans toutes les fabrications de jetées, literies, rideaux, recouvrement de sofa et coussins décoratifs. Jouer avec les différentes matières, ça vous apportera à coup sûre un décor exceptionnel.


Alors que les matières naturelles prennent de plus en plus de place, le BLANC s’impose comme trame de fond logique. Neutre, il permet aux éléments décoratifs de rayonner. L’intégration au décor des végétaux est toujours de mise dans un décor qui veut inspirer la nature. Grouper les plantes ensemble sur une étagère ou dans un coin avec différente tables, bancs ou podiums afin de les intégrer à l’environnement. Installez les aux murs en accent. Détendez-vous et amusez-vous !

Différentes sources d’inspirations se présentent à vous;

 

Quelques inspirations pour vous faire rêver… une grande partie des photos ci-dessus proviennent de mes designs créés pour ma clientèle à travers les années.
Votre designer qui sait inspirer un design au look naturel !
Lorraine Masse
819 681-0814 bur.

5 commentaires
  1. Salut Lorraine,

    je vais partager, c’est tres bien ton blog. J’espere que cela va t’apporter plusieurs nouveaux clients.

    • Merci Céline,

      Créer un blog tel que celui-là m’a prise des heures de travail et de recherches. Contente d’avoir de la reconnaissance du travail entreprit 🙂

  2. Le Rafia et le rotin sont les matériaux idéale pour faire ressortir un design à la fois écolo et zen! Je partage aussi l’avis de Lorraine! 🙂 Le blog est réussi! Je m’abonne!

  3. Merci pour ce bel article, nous adorons les déco faites de matériaux naturels!

  4. Excellent article! Votre blogue est super intéressant. Merci de partager tout ce contenu, c’est très apprécié.

    Mario Fournier

Laisser un commentaire