Rouge – LM Design intérieur – Décoration – Signification des couleurs – Lorraine Masse designer d’intérieur
Signification du ROUGE ;
Les couleurs sont omniprésentes autour de nous, elles nous insufflent des états d’esprit, des sentiments, elles nous donnent la force d’avancer ou nous enfoncent dans un mutisme profond. De plus, selon les pays, les cultures et les époques, les couleurs revêtent des significations différentes parfois aux antipodes de celles des cultures voisines.
Qu’en est-il avec le ROUGE ?
Le rouge est sûrement la couleur la plus fascinante et ambiguë qui soit.
Elle joue sur les paradoxes, anime des sentiments passionnels en complète contradiction : amour – colère, sensualité – sexualité, courage – danger, ardeur – interdiction… Cette couleur remue les sentiments sans aucun doute.
Elle s’impose comme une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante et d’une certaine manière rassurante et enveloppante. Le rouge a toujours été synonyme de richesse et de luxe. Par exemple, une petite pièce peinte en rouge aura des allures de joyau. Décliné dans des tonalités foncées, l’atmosphère sera intimiste, et dans des tons plus rosés elle apparaîtra étonnamment paisible. Pour un effet plus énergique, elle trouvera parfaitement sa place dans un salon, une bibliothèque ou une cuisine, ce qui stimulera l’appétit.
Dite couleur « chaude », elle réchauffe l’atmosphère pendant l’hiver, et l’été, elle a un côté frais et dynamique, surtout utilisée en petites touches ici et là, que ce soit en rideaux, frise, coussins, tapis, luminaires.
D’un autre côté, on l’associe au sang, à l’enfer et à la luxure. Cette couleur chaude ne laisse donc pas indifférent et c’est là toute sa force : elle remue les passions, qu’elles soient positives ou négatives.
En décoration, si le rouge se distinguait autrefois par petites touches timides (bibelots, accessoires), il n’est pas rare maintenant de la voir dominer tout un mur, voire toute une pièce. Surtout dans les pièces à vivre, car elle leur donne tout de suite une ambiance chaleureuse mais aussi un cachet luxueux. Par contre, il est avantageux de bien doser cette couleur dominante pour ne pas créer une ambiance trop lourde. Si le rouge vif est choisi en dominante, alternez et apaisez l’ensemble avec des murs blancs. Il est également déconseillé de l’utiliser en grande dose dans les chambres d’enfants, le rouge pourrait les empêcher de dormir en activant leur niveau d’énergie.
Le rouge se décline dans de nombreuses nuances, riches en émotions ; Rouge vermillon, rouge tomate, rouge grenat, rouge magenta, rouge vif ou rouge cerise. Le rouge est particulièrement bien assorti aux marrons. Il se marie également très bien avec le blanc et le noir. Le vert et le bleu permettent de l’adoucir ou de le refroidir.
En Chine, le rouge est une couleur porte-bonheur. Le costume impérial y est souvent de couleur pourpre. Lors d’une fête comme des noces, on aime porter des costumes rouges. Dans des entreprises, lorsqu’on partage les profits, cette cérémonie est dénommée « Fen Hong », qui signifie mot-à-mot, partager le rouge ; si quelqu’un est très apprécié par son patron, on l’appelle le « Hong ren », entendez par là une personne rouge. Dans l’opéra de Pékin, le rouge a aussi un sens positif qui symbolise la loyauté et le courage.
Dans d’autres pays la signification du rouge peut s’avérer différente. Mais le plus important est que nos repères personnels en font que nous l’aimons ou pas, alors choisissez toujours vos couleurs en relation de l’émotion que celle-ci génère en vous. L’ambiance et le confort que vous retrouver dans votre maison est également le confort de votre intérieur émotionnel.
Contactez-moi , je suis la personne idéale pour mettre de la couleur et de la beauté dans votre environnement et votre intérieur avec style, raffinement, élégance et audace.
Lorraine Masse, Designer d’intérieur
Je suis d’accord avec votre avis sur le ROUGE .
Très bon couleur 🙂