Quel fini de peinture choisir ?

Quel fini de peinture choisir ?

Mat, velouté, perle, semi-lustré ou lustré?

 

      (Image du web)

Souvent l’état des murs à peindre et la vocation de la pièce détermineront le fini.

Un fini mat ou satiné se nettoie moins bien, mais il camoufle facilement les imperfections de la surface à peinturer.  Le finit mat est le plus souvent utilisé pour les plafonds et le finit satiné pour les murs dans les pièces qu’on a besoin moins fréquemment de nettoyer telles les chambres, les salons et les boudoirs. Il se dégage de ce fini velouté une chaleur, une ambiance feutrée et des couleurs rehaussées propices aux pièces de détente.

Ces mêmes pièces de la maison peuvent aussi tirer avantage des finis perle et velours, dont le très léger luisant permet un nettoyage rudimentaire des surfaces.

Le fini perle, entre autres, représente un beau compromis entre les finis mat ou lustré.

Partout où les murs risquent d’avoir besoin de nettoyages fréquents, les finis semi-lustré et lustré sont l’idéal pour l’entretient des murs (le nettoyage). Il s’agit d’un bon choix pour les portes, cadrages, plinthes et moulures puisque ce sont des finis très lavables et résistants. Par contre ce finit réfléchit beaucoup la lumière (de 30 à 50% environ), donc les murs peint avec ces finis sont luisants et ils dissimulent mal les imperfections d’un mur. Ils ont l’avantage d’être durables et facile d’entretient. Ces finis sont parfaits pour la cuisine, les salles de bains, les salles de jeux, les chambres d’enfants et partout où des nettoyages fréquents seront requis et que l’effet reluisant ne vous dérange pas. Important: plus le fini est brillant et plus le coup de rouleau est apparent.

Vous devez savoir que chaque compagnie de peinture a ses propres termes et ses propres degrés de lustre. Alors, mieux vaut vous renseigner auprès de votre détaillant avant de passer la commande.

De mon côté, la majorité du temps, j’utilise le finit mat pour les plafonds, le finit velours (velouté) pour les murs et le finit perle pour les moulures et boiseries. Je n’affectionne pas particulièrement les finis lustrés sauf pour créer des effets bien particulier dans le concept design, tout est une question de goût.

Contactez-moi pour être guidé dans vos choix de couleurs et vos choix de finis de peinture.
Lorraine Masse, Designer d’intérieur

1 commentaire
  1. Merci pour ces conseils !!!

Laisser un commentaire